Fonctions du Syndic

L'obligation de conseil du Syndic de Copropriété

L'obligation de conseil fait appel aux connaissances techniques et juridiques du Syndic de Copropriété.

Ainsi, il doit maîtriser le droit de la copropriété afin d'avertir l'assemblée générale des copropriétaires lorsqu'elle envisage d'adopter une décision illégale. De même, le Syndic de Copropriété se doit de proposer un choix d'entreprises en fonction de la nature des travaux et du meilleur rapport qualité/prix.

Cependant, être soumis à une obligation de conseil ne signifie pas connaître tout sur tout. Il s'agit, pour lui, Syndic de Copropriété, de savoir où se trouvent ses propres limites et à partir de quand il est nécessaire de s'entourer d'un homme de l'art.

Il ne s'agit ici que d'un rapide aperçu des diverses obligations du Syndic de Copropriété. Il en existe d'autres, fondamentales, telles que la convocation annuelle de l'assemblée générale, les appels de fonds...

Exemples :

  • le diagnostic technique global (DTG) ; celui-ci permet d'assurer l'information des copropriétaires sur la situation générale de l'immeuble et d'envisager d'éventuels travaux mis en œuvre dans le cadre d'un plan pluriannuel de travaux.

  • le fonds de travaux ; celui-ci vise à anticiper le financement des travaux à faire sur la copropriété. Il sert à faire face aux dépenses résultant des travaux prescrits par les lois et règlements, des travaux décidés par l'assemblée générale des copropriétaires hors budget prévisionnel.

© 2017 SyndiCorinne

Tél. : 06 71 55 55 05

Mail : syndicorinne@gmail.com

Facebook : @SyndiCorinne vendée